Tunnel du Fréjus

Entrée du tunnel coté Italien

Faisant la liaison entre Lyon (A43 la Maurienne) et Turin (A32), le tunnel du Fréjus est un axe de circulation stratégique du réseau routier européen.

Ce sont plus de 19 millions de tonnes de marchandise qui transitent chaque année par le tunnel du Fréjus (à comparer avec les 6 millions de tonnes de marchandise transitant par le tunnel du Mont Blanc), ce qui en fait un des axes d’échange  les plus importants en Europe.

Confrontée à l’augmentation du trafic marchand et principalement des camions, la SFTRF a décidé d’équiper le tunnel du Fréjus d’un des systèmes les plus performants actuellement en service et conforme aux recommandations de la Directive Européenne 2004/54/CE portant sur les exigences de sécurité minimales applicables aux tunnels du réseau routier Européen.

Ce sont plus de 200 caméras couleur qui sont couplées à des voies de DAI (Détection Automatique d’Incidents) qui traquent le moindre incident, 24 heures sur 24, 365 jours par an.

Le but ultime de cette installation sophistiquée est la sécurité de l’usager.  Aussi tout est-il mis en œuvre pour détecter le véhicule arrêté, le colis tombé sur une voie de circulation, le piéton, le bouchon ou le contresens, afin d’envoyer au plus vite les équipes les mieux adaptées à l’incident en cours.

Le système lui même est bâti sur une architecture redondante, non seulement du réseau IP (Rapid Spanning Tree) mais également des salles de contrôle : le poste d’exploitation principal est situé côté italien mais en cas de défaillance technique, l’ensemble des moyens de détection se commute automatiquement  sur le poste de contrôle situé en France, qui est toujours prêt à accueillir une équipe d’intervention en cas d’urgence.

Les images, les voies de détection et l’affichage restent opérationnels afin de donner aux exploitants le meilleur outil possible, mais aussi le plus fiable.

Caractéristiques

  • 242 caméras couleur Bosch LTC 0610
  • Caissons de protection IP 66
  • Tourelles rapides « Esprit » Pelco et adaptations Tyco
  • Unité de commutation de murs d’images Tyco
  • 2 matrices de commutation Bosch Allegiant LTC 8900
  • 40 enregistreurs numériques DVR Bosch 9 voies 600 Go
  • Interfaçage avec serveurs Watts Traficon
  • Interfaçage avec supervision GTC Tunnel
  • Interfaçage de commandes des matrices sous IP
  • Interfaçage avec les enregistreurs numériques
  • Interfaçage des boîtiers de paramétrage « Bilinx » Bosch.
  • Interfaçage avec pupitres de télécommande USB
  • 2 serveurs redondants POSM
  • 2 stations de travail POSM avec écrans tactiles.
  • 1 station de travail POSM standard

Développements spécifiques : 860 heures

Galerie photos

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