Ville de Puteaux

Descriptif de l’architecture de la vidéosurveillance de la ville de Puteaux

La vidéosurveillance de la ville de Puteaux est un système qui  s’appuie sur une architecture réseau  composée de switches informatiques Ethernet gigabytes reliés entre eux par des fibres optiques.
Actuellement, le système de prise de vues est composé d’une trentaine de caméras-dômes (PELCO Spectra IV) et d’environ Quatre vingt caméras fixes. Les caméras sont reliées  à un LTP (Local Technique Principal) ou à un LTP via un  LTS (Local Technique Secondaire).

Caméra dôme Pelco ville de Puteaux

Les caméras Dômes installées comportent un système de masquage dynamique qui garantit le respect des parties privatives.
Au LTP, les vidéos des caméras sont encodées (MPEG2) et les flux créés sont diffusés en multicast. Le Switch  possède un port Gbic (Gigabyte en sortie optique) qui permet de renvoyer les données et les flux vidéo au Switch principal situé au PCS (Poste de Contrôle de Sécurité).

Cette architecture est donc facilement évolutive. En cas d’ajout d’un site ou d’une extension, il suffit de créer un nouveau LTP ou LTS suivant le cas.
Un des LTP, par exemple, est un parking. Toutes les caméras du parking sont exploitées localement par un gardien via un système standard (Matrice, moniteurs analogique…) et les images sont renvoyées via des distributeurs vidéo sur des codeurs MPEG2 raccordés à un Switch local lui-même raccordé au Switch central (PCS).
Tous les flux vidéo étant disponibles sur le Switch principal au PCS, les flux sont enregistrés sur plusieurs NVR (Network video recorder). La capacité et le nombre de NVR influent sur le temps de conservation des images. De la même façon, si l’on désire afficher la vidéo d’une caméra sur un des moniteurs du PCS,  une demande de commutation du flux vers le décodeur MPEG2 adéquat peut être réalisée via le poste d’exploitation POSM. Cette demande de commutation se fait simplement et convivialement en cliquant sur des icônes représentatives.

PCS Ville de Puteaux

PCS

Un système d’interphones a été mis en place entre les postes d’exploitation, les postes distants et les LTP afin de pouvoir facilement communiquer lors d’une maintenance ou d’une exploitation distante. Par exemple, lorsqu’une image ou une vue est désirée à la police nationale, il suffit d’appuyer sur un bouton de l’interphone pour obtenir une communication avec le PCS et ainsi demander la visualisation désirée.

La relecture des enregistrements est possible via un poste de relecture comportant un graveur de DVD afin de pouvoir extraire rapidement les vidéos sur un support amovible.

Synoptique Général

Caractéristiques

  • 213 caméras (mobiles et fixes) encodées en MPEG2
  • Transmission sur fibre optique
  • Pilotage des caméras avec temps de latence réduit
  • Masquage dynamique
  • 1 Serveur POSM
  • 10 Serveurs d’enregistrement Optelecom NKF
  • 3 Postes d’exploitation POSM
  • 1 Mur d’images composé de 20 décodeur MPEG2

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>