COM / DCOM

Component Object Model est une technique de composants logiciels créée par Microsoft. COM est utilisé en programmation pour permettre le dialogue entre programmes.

Cette technologie est très largement utilisée sur la plateforme Windows.
Bien que la plateforme .NET soit censée simplifier, et donc remplacer à termes celle-ci, le modèle COM est encore majoritairement utilisé par les API fournies par Microsoft (Active Directory, DirectX, etc…).

Débogueur de script intégré à la console de gestion

Débogueur de script intégré à la console de gestion

J’ai très largement mis à profit cette technologie lors de l’élaboration d’un Framework de modélisation / communication optimisé pour les architectures multiprocesseurs. Le logiciel POSM est intégralement bâti sur ce Framework.
En utilisant les spécificités Automation, il m’a ainsi été possible de mettre au point un modèle d’objet auto-descriptif capable de (dé)sérialiser des données de façon fiable et transparente, sans ajout de code spécifique.
L’interopérabilité COM m’a également permis de développer un moteur de script performant, compatible avec la majeure partie des langages de scripts.



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>