Logiciel POSM

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Le POSM (Philips Observation & Security Master) est un progiciel développé dans les années 90 tournant sur MS-DOS. Rapidement il fut porté sur Windows NT sous l’appellation POSM-XPro.
Le POSM-XPro était un superviseur graphique, incluant une gestion vidéo avec les matrices analogiques Bosch, du contrôle d’accès avec les centrales Aritech, ainsi que quelques fonctions d’interphonie. Malgré de nombreuses modifications, ce dernier ne répondait plus aux besoins, ni aux technologies actuelles.

Poste d’exploitation POSM

J’ai été chargé d’étudier et de mettre au point un successeur à cette version, avec pour objectif de fournir une architecture Client / Serveur à haute disponibilité, en se focalisant exclusivement sur les métiers de la vidéosurveillance.

Caractéristiques

  • L’architecture devait être ouverte, et permettre l’intégration de tous les matériels du marché
  • L’exploitation devait se faire aussi bien à partir d’une IHM dotée d’une cartographie, que d’un simple pupitre
  • Possibilité de s’interfacer avec n’importe quel système de supervision du marché
  • Flexibilité de l’architecture. Chaque fonctionnalité ou driver était déporté dans un module séparé, afin de simplifier la maintenance du code, et la mise en application de la méthode agile.

De plus, le système devait être opérationnel 24H/24H, 7J/7.
En effet, dans le domaine de la sécurité routière, toute panne du système vidéo supérieure à 5 min entraine automatiquement la fermeture d’une autoroute ou d’un tunnel, ceci pour des raisons de sécurité évidentes.

Contrairement aux systèmes analogiques, la virtualisation du matriçage vidéo impliquait une extrême rigueur dans la gestion des ressources processeur. Le pilotage des équipements vidéo étant entièrement dévolu aux serveurs POSM, l’architecture devait implémenter une gestion multithread performante.
Dans le cas du projet SOCATOP, pas moins de 2000 connexions socket sont simultanément actives sur chaque serveur POSM.

Références

Le logiciel POSM a été mis en service sur de nombreux sites urbains ou autoroutiers. J’ai énuméré les plus représentatifs d’entres eux, dans la section références.

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